Logo Tara expedition Junior - Retour à l'accueil Bandeau Club Tara Junior
ESPACE PEDAGOGIQUECLUB TARA JUNIORLE SITE TARA EXPEDITIONS
flag-uk Agenda
inscription-club

A decouvrir

Passage du Nord Ouest 1

Mise à jour le Vendredi, 27 Septembre 2013 12:35

Tara est aujourd'hui dans le passage du Nord-Ouest. Il avance rapidement vers le détroit de Bellot, un mince passage entre le continent Nord américain et l'ile Barth. Sa largeur est à peine d'un kilomètre pour une longueur de 30 kilomètre. Ensuite il remontera vers le nord pour rejoindre Arctic Bay ou Pond Inlet, Resolute Bay n'étant plus accessible avec Tara à cause de la banquise. Il faudra cependant traverser une zone de banquise sur 100 kilomètre à peu près. Elle n'est pas trop dense et notre goélette devrait pouvoir passer. Mais le temps presse, chaque jour l'hiver reprend ses droits en Arctique.

passage_NO
Les terres enneigées de Weld Harbour sur la péninsule de Boothia
Crédit V.Hilaire/Tara Expeditions



Voici un petit texte de Dominique, notre cuisinière. Elle nous raconte son passage à Tuktoyaktuk, il y a 1 semaine.

"Nous sommes arrivés de nuit à Tuktuyaktuc, juste au moment du repas. Je n'avais qu'une envie, être sur le pont avec une paire de jumelle pendant les quelques miles qui nous restaient à naviguer. Tout le monde n'était pas de mon avis, les estomacs étaient vides et la plupart des scientifiques n'auraient pas tenu 1 heure de plus. Le temps de repérer le mouillage, et jeter l'ancre, on coupe la poire en deux. Margaux propose de préparer des petits toast de pâté pour faire patienter. Bonne idée, le repas est prêt, je peux être dehors sur le pont.

TUK4
Tara au mouillage à Tuktoyaktuk
Crédit M.Hertau/tara Expeditions



Tara est maintenant mouillé tout prés de la berge, la soirée commence et se terminera tard dans la nuit. Nous nous sentons tous très heureux d'être ici chez les Inuits. Loïc et Martin débarque pour les formalités et nous reviennent enthousiastes ; Les enfants Inuits n'en reviennent pas de voir cette énorme goélette devant leur maison. Le lendemain nous débarquons et c'est avec grand plaisir que nous découvrons ce petit village de maisons en bois. Curieux, intéressés par notre expédition, les habitants n'hésitent pas à venir nous serrer la main en se présentant. Les visages sont souriants, accueillants et les rencontres se multiplient



tuk2
Trois femmes Inuits visitent Tara
Crédit V.Hilaire/Tara Expeditions



Chacun d'entre nous s'organise, certains iront visiter l'école, d'autres se donne rendez-vous sur la berge pour que nous puissions faire visiter le bateau…les photographes n'ont que l'embarras du choix, ce n'est pas tous les jours que nous sommes dans un village Inuit. Pour ma part, je sympathise avec trois femmes qui m'emmènent chez elle, après qu'elles aient visité le bateau. Nous nous sommes entendues comme si nous nous connaissions déjà, l'échange était chaleureux et amical. J'ai vraiment aimé ce moment et ne l'oublierait pas.
Dominique "
 

De Mourmansk à Doudinka 2 : La Banquise

 

Céline la cuisinière du bord nous envoie des nouvelles avec quelques photos :

"Aujourd'hui nous avons changé d'heure, preuve que notre route progresse vers l'est. Cette semaine a été riche en paysage pour nous tous à bord et en terrain de jeu pour les scientifiques. De la haute mer nous sommes allés à la rencontre de la glace, des masses d'eaux atlantiques nous sommes allés chercher celles de l'Arctique. Ce changement de masses d'eaux a apporté une belle richesse en diversité et en quantité dans les filets. Et la cerise sur le gâteau pour ces quelques jours de navigation au milieu du brash*, c'est l'observation de phoques et d'un ours polaire.

Actuellement nous naviguons à la voile au nord de la Nouvelle-Zemble, faisant route vers le sud en mer de Kara, nous rapprochant petit à petit de la côte russe.

A bientôt, Céline"

 

* brash : accumulation de glaces flottantes de petites tailles qui dérivent.

 

TARA_AU_MILIEU_DES_GLACES_4

Ambiance studieuse dans le carré

Anna Deniaud / Tara Expéditions

 

 

TARA_ARCTIC_LEG_MOURMANSK-DOUDINKA_6

Tara à la voile

Anna Deniaud / Tara Expéditions

 

TARA_AU_MILIEU_DES_GLACES_3

Pendant une station, récupération des organismes

Anna Deniaud / Tara Expéditions

 

TARA_ARCTIC_LEG_MOURMANSK-DOUDINKA_12

Plancton visible à l'oeil nu

Anna Deniaud / Tara Expéditions

 

TARA_ARCTIC_LEG_MOURMANSK-DOUDINKA_22

Morceaux de banquise en train de fondre

Anna Deniaud / Tara Expéditions


TARA_ARCTIC_LEG_MOURMANSK-DOUDINKA_71

Un phoque se repose

Anna Deniaud / Tara Expéditions


TARA_ARCTIC_LEG_MOURMANSK-DOUDINKA_13

Le seigneur des lieux : l'ours blanc

Anna Deniaud / Tara Expéditions

   

De Mourmansk à Doudinka

 

Tara continu sa route vers sa prochaine escale : Doudinka, une ville sibérienne. Le programme est très chargé. Les scientifiques souhaitent effectuer 4 stations longues. Ce sont celles pendant lesquelles on réalise des prélèvements biologiques. Elles durent presque 48 heures.

A l'heure actuelle le bateau s'est légèrement détourné de sa route initiale pour aller à la rencontre de la banquise et pouvoir échantillonner à cet endroit particulier. Ainsi Tara retrouve les glaces de l'Arctique. Voila un petit résumé en image du parcours de Mourmansk jusqu'à aujourd'hui.

 

TARA_ARCTIC_LEG_MOURMANSK-DOUDINKA_20

Rencontre : un petit rorqual
Crédit : Anna Deniaud / Tara Expéditions


TARA_ARCTIC_LEG_MOURMANSK-DOUDINKA_1

Stéphane récupère de l'eau dans une bouteille Niskin
Crédit : Anna Deniaud / Tara Expéditions


TARA_ARCTIC_LEG_MOURMANSK-DOUDINKA_18

Le filet manta qui récupère le plastique en surface
Crédit : Anna Deniaud / Tara Expéditions


TARA_ARCTIC_LEG_MOURMANSK-DOUDINKA_3

Récolte de la Manta algues, planctons et plastiques !
Crédit : Anna Deniaud / Tara Expéditions


TARA_ARCTIC_LEG_MOURMANSK-DOUDINKA-5

1ère glace !
Crédit : Anna Deniaud / Tara Expéditions


TARA_ARCTIC_LEG_MOURMANSK-DOUDINKA_4

La banquise se fractionne et fond rapidement
Crédit : Anna Deniaud / Tara Expéditions

   

Tara repart de Mourmansk

 

Ce samedi Tara a quitté Mourmansk après une escale de quelques jours. C'était pour l'équipe la rentrée en Russie, il fallait régler différentes formalités administratives, car pendant 2 mois Tara naviguera dans les eaux russes. Avant de partir, Céline la cuisinière, nous a confié ses impressions sur la plus grande ville au nord du cercle polaire.


Arrive_mourmansk_5

L'arrivée à Mourmansk
Crédit : Anna Deniaud / Tara Expéditions

 

"Beau paysage de taïga, forêts vallonnées. Les barres d'immeubles de la cité dortoir soviétique en hauteur contrastent avec le paysage. La ville est dominée par le port commercial et militaire. L'activité est focalisée sur le transport de minerais et de containers. Nous sommes au milieu des wagons de charbon et entre les cargos ... La ville est une mosaïque de grandes avenues aérées, de nombreux bâtiments anciens en décrépitude, d'espaces verts peu entretenus et de boulevards boisés, on trouve aussi des petits parcs et de nombreuses aires de jeux pour enfants cotoyant de vieilles voitures abandonnées et les poubelles au pied des immeubles...



mourmansk_3

Aperçu de la ville de Mourmansk
Crédit : Anna Deniaud / Tara Expéditions

 

L'architecture moderne ou post-moderniste de la période URSS (Union Soviétique) côtoient une architecture plus ancienne de bâtiments plus colorés mais tout aussi imposants. Les grosses voitures neuves et les magasins de marques contrastent avec le mobilier urbain désuet et les bâtiments mal entretenus... Sur la crête de la ville, la silhouette de l'immense sculpture du soldat Alexei domine la ville et le port. Cette statue nous rappelle la défense de l'Arcticque par les soldats soviétiques durant la seconde guerre mondiale contre les allemands."



TARA_ARCTIC_LEG_MOURMANSK-DOUDINKA_2

Les scientifiques au travail
Crédit : Anna Deniaud / Tara Expéditions

 

Tara est maintenant reparti pour sa mission scientifique. Le bateau se dirige tranquillement vers Doudinka en Sibérie (Russie) qu'il atteindra dans un mois. Le programme scientifique est chargé puisque ce sont 4 stations longues qui vont être effectuées. Mais surtout l'expédition va maintenant rencontrer le froid et se rapprocher de la banquise. Les conditions de travail vont devenir plus difficile.

 

Pour aller plus loin

Voici quelques suggestions de sujets et de ressources que vous pourriez utiliser autour de ces informations et visuels. Attention nous ne proposons pas un dossier approfondi. Il s'agit de suggestions et liens qui nous ont paru intéressant autour des sujets proposés.

Retrouvez aussi toutes les informations et les images de notre site taraexpeditions.org


  • Les ressources de l'arctique :


Mourmansk doit son développement initial à la base de sous-marins nucléaire qui s'y trouvait durant la guerre froide, actuellement l'activité se tourne vers le transport des minerais. La ville voit dans le développement des activités minières en Arctique la possibilité de continuer son développement.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cartes/ressources-petrole-hydrocarbures/c001286-les-ressources-minieres-et-energetiques-de-l-arctique-en-2011

http://www.franceculture.fr/emission-les-enjeux-internationaux-arctique-des-richesses-naturelles-considerables-mais-incertaines-

http://crdp.ac-amiens.fr/edd2/docs/themes/poles/fiche_18_090225.pdf

http://www.terresarctiques.tv/convoitise-geopolitique/les-ressources-naturelles-et-les-ressources-halieutiques/ressources-naturelles-accessibles.htm#fr_01_09_09_02

 

  • La seconde guerre mondiale dans l'arctique

 

Mourmansk a été le théâtre d'une longue bataille durant la seconde guerre mondiale, un aspect en général méconnu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mourmansk

 

  • La guerre froide, Mourmansk base de sous-marin nucléaire

 

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/heritage-sovietique/nucleaire.shtml

http://www.youtube.com/watch?v=n3XpAfqI5gY

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2007-01-16/le-lent-naufrage-de-mourmansk/924/0/1024

 

  • Les enjeux géopolitiques actuels en Arctique

 

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_237044/les-enjeux-geopolitiques-de-l-espace-arctique

http://www.parl.gc.ca/content/lop/researchpublications/prb0806-f.htm

http://www.arctic-council.org/index.php/en/

http://www.diploweb.com/Arctique-la-geopolitique-est-de.html

 

Voir aussi les nombreux articles dans la presse sur le sujet

   

De Tromsö à Mourmansk

 

tara_arctic_8

Tara à Tromsö
Crédit : Y.Chavance/Tara Expéditions

 

Après une semaine passée à Tromsö en Norvège, Tara vient d'arriver à Mourmansk en Russie. Revenons sur le déroulement de cette semaine. En Norvège 10 scientifiques et marins ont débarqué, Sam le second remplace désormais Loïc au poste de Capitaine. Les nouveaux marins et une scientifique sont arrivés à bord. Céline, la nouvelle cuisinière, qui sera notre correspondante jusqu'à Pevek (fin août), a refait un peu de ravitaillement en compagnie de Dominique. Voila le message que cette dernière nous a envoyé juste avant de prendre l'avion pour revenir en France.

"Je ne me suis pas beaucoup promenée. Le fait de changer d'équipage laisse peu de place au divertissement : nettoyage du bateau de fond en comble juste avant d'arriver, quelques courses pour retrouver le goût de la salade verte... Céline est arrivée et nous avons eu beaucoup de choses à nous dire (un peu comme à l'hôpital lorsque deux infirmières se font les transmissions, cela m'a rappelé des souvenirs). Nous avons échangé quelques recettes, nous avons préparé le repas ensemble ....

L'anecdote est que nous cherchons encore toutes les boîtes de compotes et de fruits que j'ai achetées avant le départ. Elles sont stockées quelque part dans le bateau. Je n'ai pas noté où et impossible de mettre la main dessus ! Ce sont de grosses boites pour les collectivités, il y en a bien une quinzaine...

Sinon, nous avons pu manger le poisson pêché par les garçons hier, ils en ont pris tellement (une cinquantaine) que Céline va pouvoir en congeler !"

Tara_Arctic_tromso_2

Tara part de Tromsö
Crédit : Anna Deniaud/Tara Expéditions


Après Tromsö, Tara est reparti pour Mourmansk. C'est une petite navigation de 3/4 jours qui s'est déroulée dans le calme. Le bateau est passé au large du mythique Cap-Nord (la terre la plus au nord de l'Europe)

Tara_arctique_Fjords_cap_nord_4

Le passage du Cap-Nord
Crédit : Anna Deniaud/Tara Expéditions


Il n'y a pas eu de prélèvement pendant cette étape, seulement les mesures en continu qui occupent les 3 scientifiques. Ils seront bientôt rejoints à Mourmansk par leurs collègues et partiront le 29 juin pour Doudinka en Sibérie (Russie).


Xavier Bougeard et Dominique Limbour

Arrive_mourmansk_9

Arrivée à Mourmansk
Crédit : Anna Deniaud/Tara Expéditions

   

Page 1 sur 25