Logo Tara expedition Junior - Retour à l'accueil Bandeau Club Tara Junior
ESPACE PEDAGOGIQUECLUB TARA JUNIORLE SITE TARA EXPEDITIONS
flag-uk Agenda
inscription-club

A decouvrir

Les nouvelles de Tara 9

Les nouvelles de Tara


Tara vient de quitter les Bermudes. Cette courte escale a permis de changer une partie de l'équipe scientifique et de ravitailler le bateau. L'équipage en a aussi profité pour faire un peu de tourisme et découvrir cette ile très construite (il ya des maisons partout). C'est un lieu de vacances très prisés par les riches américains. Une des particularités de cet archipel, c'est qu'il n'y a pas de sources d'eau douce. L'eau est récolté par les toitures car il y pleut régulièrement. Bien sur, il y a sans doute une usine de désalement de l'eau de mer.

 

dsc_4412_c800
Tara quitte les Bermudes
Julien Girardot / Tara expeditions

 

Juste après le départ nous avons effectué une station courte. Cette station s'appelle BATS. Depuis 60 ans des océanographes prélèvent tous les jours des données à cet endroit. Ces informations collectées sur de très longues durées sont très précieuses pour comprendre l'évolution de l'océan. Les échantillonnages de Tara sont différents de ceux réalisés habituellement. Ils compléteront utilement ces données.

 

dsc_4661_c800
Pendant la station 148
Julien Girardot / Tara expeditions


Après ce petit entrainement de la nouvelle équipe, Tara est reparti vers l'est en direction de la France. Nous nous sommes arrété pour une station normale qui a bien démarrée. Malheureusement pour la première fois depuis le début de l'expédition nous avons eu un problème avec la rosette. Les bouteilles Niskin qui permettent de prélever l'eau de mer sont remontées ouverte ! Elles n'ont donc pas récupéré l'eau à la profondeur choisie. Les ingénieurs océanographes Sarah et Martina sont, à l'heure où nous publions, en train de chercher la raison de ce problème. Le bateau terminera la station et reprendra ensuite sa route vers les Açores au milieu de l'océan Atlantique.

 

dsc_4670_c800
Lumières sur l'océan Atlantique
Julien Girardot / Tara expeditions